Résidence- Mission / 1 salon 2 gestes

Cécilia Ribault et Sébastien Boisseau

Cécilia Ribault, chorégraphe, et Sébastien Boisseau, contrebassiste, en partenariat avec le Petit Faucheux, sont intervenus auprès de 4 classes de 6ème du Collège Pierre de Ronsard de Bourgueil. Cela a été l’occasion de s’interroger et de dialoguer autour du rapport entre la danse et la musique. Les élèves se sont aussi montrés très curieux concernant les métiers de chorégraphe, danseur et musicien (« Pourquoi vous dansez ? » « Qu’est-ce que ça vous fait ressentir quand vous dansez ?« ).

Actus Résidence-Mission à Bourgueil

Marie-Blaise Tramier devant les 4èmeD

La Belle Orange est intervenue plusieurs fois au sein du collège Pierre de Ronsard de Bourgueil auprès de 4 classes de 4ème. Durant ces interventions, il a été question de plusieurs enjeux.

Tout d’abord, l’exposition « La Danse contemporaine en question » du CND, prêtée par le CCNT, a été l’occasion de faire le point sur les enjeux majeurs de la danse contemporaine avec 9 notions importantes (« Quel corps ? Quelle technique ? Quel mouvement ?… »). Cette présentation a été organisée par Marie-Blaise Tramier et affichée au CDI du collège pendant 1 mois.

Concernant le projet vidéo-danse, les élèves ont rencontré Cécilia Ribault, chorégraphe, et Maud Martin, réalisatrice de film, afin de faire un travail sur la caméra et sur l’organisation d’une chorégraphie.

Dans les semaines à venir, les élèves vont pouvoir s’immerger dans cette pratique artistique au cours d’une semaine d’ateliers de danse.

Projet Rad’O2 – Compagnie Le Chiendent – Sandrine Bonnet

EPOPÉE HUMAINE À TRANSFORMER L’ESPACE PUBLIC

3000 ans après Homère et dans un monde incertain, RadO2part à la découverte de ce qui peut relever d’une épopée collective ici et aujourd’hui. Sur les traces de l’Odyssée, RadO2est une invitation au voyage physique et sensible, une traversée d’île en île, d’épreuve en épreuve, de rencontres catastrophiques ou fantastiques pour tenter de reformuler toujours et encore et mettre en œuvre l’élan essentiel qui nous anime : abolir les frontières de la normalité, développer nos singularités, soutenir et enrichir le monde grâce à un rapport sensible à la nature et à autrui. 

CRÉATION DÉAMBULATOIRE 
POUR 2 DANSEURS
UN MUSICIEN
UN GROUPE D’HABITANTS

>> Prochainement

>> 4 juin 2021 > Festival Les Années Joué (Joué-les-Tours 37)

>> 18.19 septembre 2021 > Festival Jour de Fête (Bléré 37)

©Cie Le Chiendent
©Cie Le Chiendent

http://www.cielechiendent.com/index.php/spectacles

Revue de presse – Hélène Rocheteau

« Un message sorti de la nuit, un message physique, sans langage réglé, une langue de chaos entre ombre et lumière. La danse qui s’ensuit est à fleur de peau. C’est une vague qui fait ondoyer le corps, traverse toutes les couches de l’épiderme d’intensités opposées : gestes dressés comme des lames d’épée, renversements, tremblements et accroupissements, révérences comme des offrandes au sol. Une performance à la fois fugitive et intense qui fait l’expérience et la preuve d’une palpitation de vie, la plus souterraine et la plus imposante qui soit. Celle qui nourrit les corps et les âges, celle dont l’énergie est synonyme à la fois de jubilation et de disparition. Une vie qui sait naître et mourir, se débattre. » (sic)

Retrouvez ici l’intégralité de cet article, rédigé par Suzanne Beaujour pour le site Internet Le Clou dans la Planche : https://bit.ly/2T84K8I

Revue de presse – Cie La Tarbasse

« Un spectacle de danse, 2/Time, donné par la Cie La Tarbasse, a touché la salle par un thème on ne peut plus d’actualité : les codes de référence autour du corps de la femme, ses représentations dominantes. Les deux danseuses ont réalisé une performance formidable, dans un décor dépouillé, mettant en valeur le moindre de leur mouvement, attitude, expression. Mélodie Joinville, chorégraphe, et danseuse comme Céline Gayon, ont captivé la salle, apparaissant sous des éclairages subtils dus à Stéphane Fraudet. » (Source : La Nouvelle République)

Actus résidence-mission

La Belle Orange était présente au collège à l’Île-Bouchard les deux premières semaines de Février pour la reprise des ateliers avec les collégiens ! Les prochaines interventions de Francis Plisson sont prévues pour la dernière semaine de Mars. La restitution de fin d’année approche, elle aura lieu le 19 Mai.

Actus Résidence-Mission à l’Île-Bouchard

Suivant les deux présentations de l’exposition « La Danse Contemporaine en questions » aux classes de 4ème, Francis Plisson et La Belle Orange étaient présents au collège à l’Île-Bouchard du 25 au 29 Novembre pour les ateliers de danse des 4ème B. Marie-Blaise Tramier était de nouveau présente au collège pour les dernières présentations de l’exposition aux classes de 5ème, qui participent aux ateliers de Brice Kartman.

Actus résidence-mission à l’Île-Bouchard

Marie-Blaise Tramier devant la classe de 4ème B

La Belle Orange était présente ce Vendredi 22 Novembre au collège à l’Île-Bouchard pour une matinée de présentation de l’exposition du CND, prétée par le CCNT, “La Danse Contemporaine en question” organisée par Marie-Blaise Tramier et affichée au CDI du collège pendant 1 mois. La classe de 4ème B participera ensuite, la semaine prochaine, aux ateliers dirigés par Francis Plisson.