Marie Chapron

Crédit photo Noémie Barillet

Marie Chapron : comédienne, danseuse et chorégraphe

Artiste autodidacte, Marie Chapron se forme au cours de formations professionnelles telles que L’Aria (Corse), Demain le Printemps (Minsk) et dans de nombreux stages de danse, théâtre, clown et buto. Comédienne, danseuse et performeuse, elle expérimente plusieurs techniques de jeu et d’expressions corporelles. Durant sa licence en études théâtrales à Paris III, elle découvre l’art de la marionnette et la figure du clown, qui constitueront un des fondements de son univers.

Elle met au centre de ses projets la pluridisciplinarité et collabore avec divers artistes d’approches artistiques multiples. Du spectacle poético-musical (Chevillés au cœur, du trio Hellébore), en passant par des propositions performatives et chorégraphiques avec les compagnies La Bestia et Machine Molle ou encore à travers l’exploration de formes hybrides et décalées en privilégiant les pièces in situ et immersives (Ex Furia, de la Cie Melodiam Vitae), Marie Chapron est plurielle.  

Elle crée en 2022 sa première pièce chorégraphique, CAGE, accompagnée en production déléguée et à la diffusion par La Belle Orange. Elle est actuellement en création pour son deuxième tableau qui verra le jour en mars 2025.

Adepte du « faire avec ce qui advient », sa démarche artistique se situe au carrefour de la danse et du théâtre. Elle favorise la sensation à l’intellect, la dramaturgie à la narration, l’état de présence, l’incarnation, plutôt que la recherche d’une technicité académique.

Son univers fait naître des tableaux chorégraphiques, plastiques et sonores, où la notion du corps quotidien et anatomique est re-questionné, en faveur d’un « corps-paysage » hybride, en étroite relation avec l’espace, le vivant et la matière. Entre poésie, cruauté et étrangeté, son univers met au monde des corps non quotidiens et polymorphes, des “corps-créatures”, entre l’animal, le végétal et le minéral, un éventail de figures grotesques, mystérieuses et oniriques.

Ce travail de recherche se nourrit également par ses voyages et pour l’intérêt qu’elle porte aux rituels et à la relation entre art et sacré. Titulaire d’un diplôme d’art-thérapeute, elle s’interroge sur le lien entre art et santé, dont principalement la santé mentale. Elle développe en parallèle de ses créations, des projets pédagogiques autour du théâtre et de la danse. 

Crédit photo Mathilde Baron

Les commentaires sont fermés.