
COMMUNIQUÉ SYNAVI : CONTRE CETTE RÉFORME DES RETRAITES

Samedi dernier, nous avons accueilli l’ensemble de nos partenaires et collaborateurs.trices à la Guinguette de Tours-sur-Loire. L’occasion d’échanger sur la rentrée culturelle de La Belle Orange, les représentations à venir, et les actualités de chacun.e. Un grand merci à Eva Klimackova et Constantin Leu (Cie E7KA) qui ont, en ouverture, réanchanté les coins de murs de la bibliothèque municipale grâce aux pas de danse de leur performance MANIFESTE.
La 12e édition du Festival Ecoute/Voir coproduit par La Belle Orange, la Cie Marouchka et Le Petit faucheux s’est tenue à Tours du 13 au 16 janvier derniers. On retiendra de magnifiques propositions au carrefour de la relation corps-son, dont notamment le solo chorégraphique Rain de Meytal Blanaru, puissant et magistral. Merci à tous nos partenaires et au public, qui a une nouvelle fois répondu présent !
Dans la continuité de l’initiation à la danse contemporaine, un projet de vidéo-danse se construit grâce à la collaboration entre l’équipe pédagogique du collège de Bourgueil et les intervenantes Cécilia Ribault (chorégraphe) et Maud Martin (réalisatrice de film). Ce projet a été concentré sur une classe : les 4ème D.
Le projet permet non seulement la découverte d’une discipline artistique (dans l’aspect théorique : l’histoire de la danse, les grandes figures emblématiques de cette discipline, etc… et dans l’aspect pratique : une initiation à la caméra, immersion dans la pratique corporelle, travail sur le décor, le scénario, les costumes, etc…) mais également une ouverture sur un monde qu’ils ne connaissent pas forcément beaucoup : le cinéma, du moins ce qui se passe derrière la caméra. En effet, ce projet est pluridisciplinaire. Il englobe la danse, le cinéma, l’écriture (français) et les arts plastiques. Cela a également été l’occasion pour les élèves d’évoluer ensemble dans un autre cadre, d’apprendre à mieux se connaître et ainsi créer une cohésion. Cela s’est révélé être un travail dans la durée car la peur du jugement prédominait dans cette classe. Il a fallu faire un grand travail d’écoute de chacun pour que le projet aboutisse.
Lors du tournage de la vidéo-danse, nous avons pu constater que malgré quelques réticences et peurs les élèves se sont investis et engagés dans le projet. Les rôles ont pu tourner et les élèves se sont petit à petit rendus compte qu’ils aimaient le projet. Il y avait une équipe technique (permanente), une équipe de tournage, une équipe en charge de la mise à jour du blog qui retrace tout le projet, l’équipe reportage (les élèves prennent des photos du tournage), une équipe pour la prise de son (lecture de texte) et une équipe qui s’occupe des affiches « journée de tournage » qui vont être exposées au sein du collège. Cela a permis aux élèves de trouver une place qu’ils aiment dans le projet mais aussi de s’organiser entre eux, faire preuve d’autonomie, de responsabilité et de respect envers les autres.