Depuis 2015, La Belle Orange a développé une compétence en ce qui concerne la proposition de projets participatifs, dans lesquels la place des participants amateurs, habitants est primordiale dans l’interprétation et la création.
Ouvrir l’imaginaire, permettre la rencontre et l’émancipation, provoquer des désirs et des découvertes, aller à la rencontre des publics pour qu’ils soient acteurs de la proposition artistique.
Faire fi des barrières entre amateurs et professionnels, des frontières des théâtres et de la scène traditionnelle, mixer, mélanger, créer une nouvelle entité entre artistes et spectateurs, amateurs et professionnels, entre extérieur et intérieur. En d’autres termes, nous voulons générer de véritables rencontres avec les arts et écritures contemporain.e.s.
La Belle Orange propose un soutien à la production, à l’administration, à la communication, à la coordination du projet, voire à la diffusion le cas échéant.
Projets accompagnés :
Rad’02 de la Compagnie Le Chiendent – Sandrine Bonnet

3000 ans après Homère et dans un monde incertain, Rad’O2 part à la découverte de ce qui peut relever d’une épopée collective ici et aujourd’hui.
Sur les traces de l’Odyssée, Rad’O2 est une invitation au voyage physique et sensible, une traversée d’île en île, d’épreuve en épreuve, de rencontres catastrophiques ou fantastiques pour tenter de reformuler toujours et encore et mettre en oeuvre l’élan essentiel qui nous anime : abolir les frontières de la normalité, développer nos singularités, soutenir et enrichir le monde grâce à un rapport sensible à la nature et à autrui.
Envie(s) de la Compagnie JKL – Joakim Lorca
https://www.lacompagniejkl.com/envie-s

Le projet « Envie(s) » a pour objectif la création d’une pièce collective danse- théâtre dans laquelle les habitantes des quartiers prioritaires des villes de Dreux, Mainvilliers et Vernouillet sont parties prenantes, tant dans l’écriture que dans l’interprétation.Le thème s’inspire d’un des sept péchés capitaux : l’Envie, moteur de tout désir et d’émancipation. Le projet global s’étend sur trois ans et connaîtra des étapes qui se concrétiseront par des représentations à la fin de chaque période d’atelier de création, et lors des fins de saisons annuelles. Le projet propose aux habitantes de participer à une oeuvre artistique commune autour de la danse et de la parole, leurs paroles…
L’aboutissement : Des présentations publiques à L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, au Théâtre de Dreux et au Théâtre de Mainvilliers, résultat d’un travail mené sur trois années et réunissant in fine les trois groupes dans une même création.