Mathilde Barthélémy (La Belle Orange)

Mathilde Barthélémy : chanteuse, comédienne et performeuse

Après avoir étudié le violon, les lettres et l’art dramatique en conservatoire, Mathilde Barthélémy poursuit son parcours en explorant la voix, auprès de Noémi Rime, Valérie Philippin et Donatienne Michel-Dansac. Elle est lauréate 2019 de la Fondation Royaumont.
Soprano et artiste engagée dans la création, elle se consacre au contemporain et collabore étroitement avec des compositeur·rice·s, et à l’élaboration de formes pluridisciplinaires.
Elle se produit principalement en musique de chambre pour les musiques d’aujourd’hui avec les ensembles Atmusica, Offrandes, Sillages, ou en chœur avec Musicatreize et le Chœur de Radio France. Elle collabore avec l’IRCAM en 2020 et 2021 pour créer des pièces pour soprano et électronique d’étudiants du Cursus.
Elle se produit avec ses projets en France est aussi invitée comme soliste pour des créations ou des œuvres du répertoire contemporain. Elle s’est notamment produite dans les festivals Musica à Strasbourg, Electrocution à Brest, Chigiana (Sienne, Italie), Instants Fertiles (Saint-Nazaire)…
Après avoir travaillé à la bande originale du spectacle de marionnettes Les Présomptions saison 2 du Printemps du Machiniste, elle rejoint la compagnie Méandres pour un nouveau spectacle, Nos petits enterrements, créé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières en septembre 2021.
Au Seuil, performance musicale et visuelle autour des rituels funéraires, qu’elle conçoit avec la contrebassiste Mélanie Loisel se déploie dans des espaces variés sur les saisons 20-21 et 21-22.
En 2023, plusieurs créations voient le jour : Passages de Marta Gentilucci pour soprano et petit ensemble au printemps et Del folle amore de Alessandro Solbiati, pour soprano solo, chœur et orchestre à Florence en octobre 2023.
En mars 2024, elle sera au cœur de la création de Sofia Avramidou Alice et le miroir, avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain et les marionnettistes de l’ESNAM à la Philarmonie de Paris, et interprètera la performance pour voix et électronique de Javier Munoz Bravo au Quartz à Brest.

Elle est soutenue depuis 2023 en production déléguée par La Belle Orange pour sa future création pour voix, clarinette, trompette, contrebasse et électronique, intitulée Espaces Blancs.

Site web : www.mathilde-barthelemy.com

Les commentaires sont fermés.