Hélène Rocheteau

Hélène Rocheteau, photographie © Rémi Angeli

Hélène Rocheteau : danseuse et chorégraphe

Hélène Rocheteau est danseuse, comédienne et performeuse, et participe à de nombreux projets depuis 2000, avec la Zampa, Matthieu Hocquemiller, Groupenfonction, et plus récemment Kendell Geers, La Cellule, Eric Oberdorff, Lucie Eidenbenz …
Elle fait une rencontre marquante en 2011 avec Philippe Grandrieux, avec qui elle collabore sur le projet Unrest (performances et films) jusqu’en 2015.

Elle travaille également en lien étroit avec la musique live et la vidéo sur différents projets avec le collectif le petit cowboy, Grégoire Orio du collectif As Human Pattern et les musiciens du duo Autrenoir (Mondkopf et Greg Buffier).

Après une formation en danse contemporaine et théâtre à l’Université de Tours entre 1996 et 2000, elle poursuit sa formation tout au long de son parcours à travers de nombreux workshops avec Benoît Lachambre, Vincent Dupont, Gisèle Vienne, Erna Omarsdottir, Enrique Pardo (Roy Hart) … En 2006 sa rencontre avec le butô sera marquante et elle se formera auprès de Ko Murobushi, Sumako Koseki et Cécile Loyer. Elle a une pratique assidue du yoga depuis de nombreuses années.

Elle porte son premier projet en tant que chorégraphe avec la création en 2013 du duo danse-batterie BLAST, concert chorégraphique. Son travail questionne le corps et ses puissances, la tension entre nature et culture. Elle démarre en 2014 une recherche autour de l’obscur qui donne lieu au triptyque La Nuit Manquante (un solo en 2015, un duo en 2016 et une pièce de groupe en 2017). Ses projets sont conçus comme des expériences sensorielles, avec une approche de l’ordre du rituel, où la lumière et le son – toujours joué live – participent à créer une forte immersion pour le-la spectateur- trice. Elle travaille depuis BLAST et sur chacune de ses pièces avec le musicien Jean-Baptiste Geoffroy. Il est rejoint sur le dernier volet de La Nuit Manquante par le guitariste Jérôme Vassereau. Ils ont en commun le groupe de rock-noise Pneu, et s’aventurent ici sur des terrains plus expérimentaux.

Elle participe également depuis 2002 à de nombreux projets pédagogiques. Elle a collaboré avec la Cie La Zampa à la création d’un opéra d’enfants et d’une pièce chorégraphique avec des adultes handicapés. Elle a été intervenante auprès du public amateur sur deux projets participatifs de Groupenfonction et collabore avec plusieurs compagnies de théâtre en apportant une approche corporelle au travail des comédiens. Elle donne de nombreux stages et ateliers de danse contemporaine, notamment en milieu scolaire.

 

Hélène Rocheteau, photographie © Zoé Bennet

Les commentaires sont fermés