Méloëe Ballandras & Laurent Franchi (Collectif NOSE)

laurent_franchi_collectif_nose

Méloëe Ballandras & Laurent Franchi : Collectif NOSE

NOSE : Nord Ouest Sud Est.

Créé en 2011, le collectif NOSE a été initialement pensé comme une boussole pour de jeunes artistes. Née du désir de comédiens issus de l’École Départementale de Théâtre du 91, cette structure a permis d’affirmer une identité artistique singulière, de développer des projets, de les jouer sur de nombreuses scènes, en rue, dans des institutions ou des lieux atypiques et d’être reconnus par les partenaires institutionnels.

Aujourd’hui, le collectif a opéré une mutation. D’une direction collégiale, le bureau artistique est maintenant dirigée par deux membres, Meloëe Ballandras et Laurent Franchi. Installés depuis 2017 à Sully sur Loire, ils ont fait le choix de renforcer leur assise territoriale en Région Centre. Pour ce faire, ils ont noué un partenariat plus solide avec La Grange d’Adrien, lieu de création implanté à Sully-sur-Loire depuis 2010. Forts de leurs expériences passées, ils ont décidé de poursuivre le travail amorcé autour des trois piliers du collectif (la création, la transmission et l’expérimentation) tout en réduisant le nombre de chantiers.

Ils affirmons encore et toujours que la rencontre est le nerf de leur art. A travers chacune de leurs activités, ils tentent de créer une relation particulière avec les publics et entre les générations. Pour provoquer les rencontres et casser les barrières, ils aiment se confronter à des lieux atypiques pour la création ou les représentations de leurs spectacles. Ils mettent en place des partenariats uniques avec des écoles (3Is), des associations (La Cimade) ou encore des hôpitaux.

« Nous sommes convaincus que notre démarche artistique est un formidable outil de dialogue avec la société. Nous nous efforçons d’être à l’écoute, en observation, en « infusion », pour rentrer en réaction avec le monde qui nous entoure et tenter de le sublimer.
NOSE : Nord Ouest Sud Est. »

Site web : http://www.collectifnose.fr

Les commentaires sont fermés