Yohan Vallée : danseur et chorégraphe
Chorégraphe et interprète, Yohan se forme en théâtre et en danse à Paris auprès de Daniel Berlioux et Nadia Vadori-Gauthier et poursuit sa formation en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras aux Ballets C de la B. En 2017, il crée son solo Un certain printemps entre Paris et Bruxelles. Entre 2020 et 2022, il co-crée et danse avec Jeanne Alechinsky Mon vrai métier, c’est la nuit (spectacle co-lauréat de La Grande Scène des Petites Scènes Ouvertes en 2020) et Porte vers moi tes pas en collaboration avec le musicien Stéphane Milochevitch (aka Thousand). En 2021, il travaille à une nouvelle version de son solo Un certain printemps, coproduit et présenté au CCN de Tours, ville où il dirige la compagnie Appel d’Air.
En parallèle, il est interprète en Belgique pour Lisi Estaras & Ido Batash (MonkeyMind Company/Ballets C de la B) dans The Jewish Connection Project, Senza Fine de Gaia Saitta et en Suisse avec le chorégraphe Simon Fleury pour Topia. Depuis 2017, il propose des ateliers de danse auprès d’adolescent.e.s, de publics dits « empêchés » (Service de pédopsychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier de Rennes avec le Musée de la danse et le GEM Hémispherik avec le Théâtre de Vanves) et d’adultes (atelier amateurs Danse Dense et cours du samedi matin au Centre Chorégraphique National d’Orléans en 2021/2022 & 2022/2023).
Yohan est artiste associé à L’étoile du nord et accompagné par la plateforme Danse Dense depuis 2020. Il est soutenu à la diffusion par La Belle Orange depuis janvier 2023 et prépare actuellement sa 4ème création, Abwarten, dont la première est prévue en octobre 2024 à L’étoile du nord.
Site web : www.appeldaircie.com