Projets de territoires transversaux et participatifs

Depuis 2015, La Belle Orange a développé une compétence en ce qui concerne la proposition de projets participatifs, dans lesquels la place des participants amateurs, habitants est primordiale dans l’interprétation et la création.

Ouvrir l’imaginaire, permettre la rencontre et l’émancipation, provoquer des désirs et des découvertes, aller à la rencontre des publics pour qu’ils soient acteurs de la proposition artistique.
Faire fi des barrières entre amateurs et professionnels, des frontières des théâtres et de la scène traditionnelle, mixer, mélanger, créer une nouvelle entité entre artistes et spectateurs, amateurs et professionnels, entre extérieur et intérieur. En d’autres termes, nous voulons générer de véritables rencontres avec les arts et écritures contemporain.e.s.

La Belle Orange propose un soutien à la production, à l’administration, à la communication, à la coordination du projet, voire à la diffusion le cas échéant.

 

 

Projets accompagnés en 2022-23 :

Artémis et … de Cécilia Ribault

Communauté de communes Touraine-Est Vallée – Cécilia Ribault

Les projets de territoire Préfiguration ARTÉMIS ET … 2023 et ARTÉMIS ET … 2024, projets de danse mené par Cécilia Ribault sur la communauté de communes Touraine Est-Vallées ont pour ambition de rassembler un groupe de personnes de tout âge issu de plusieurs communes de ce territoire (du nord, du sud et du centre) et de leur proposer de vivre l’expérience de l’élaboration d’une création chorégraphique à partir du solo initial ARTÉMIS et en présence des artistes. Cette expérience artistique proposée à un groupe riche de ses différences d’âges, de corps, de parcours et d’histoires a pour vocation de créer du lien entre ces habitants de communes, de générations et parfois de cultures différentes, de soutenir l’expression de leur singularité, de traverser un projet générant une énergie collective, de favoriser l’accès à la culture artistique et en particulier la danse contemporaine.

Ainsi, le solo ARTÉMIS se transforme au contact du groupe constitué pour devenir la pièce ARTÉMIS ET… recréée pour l’occasion avec le groupe d’habitants du territoire de la communauté de communes Touraine-Est Vallées.

 

Les commentaires sont fermés.