Depuis 2015, La Belle Orange développe une expérience significative dans le domaine de la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Le domaine artistique de prédilection est celui de la danse contemporaine.
La connaissance des différents dispositifs départementaux, régionaux et nationaux est un levier permettant de conseiller et d’orienter les artistes qui aiment et souhaitent développer ces compétences.
L’accompagnement s’initie à la construction du projet à partir d’une envie, d’une rencontre, d’une opportunité et permet de projeter concrètement sa mise en œuvre.
La Belle Orange assure une médiation dans le domaine de la danse contemporaine grâce à des outils issus des expériences acquises et des partenariats développés lors de projets précédents.
Ateliers de pratique artistique, projets Aux Arts Lycéens et apprentis !, résidences-missions, Les Arts à l’école, ACTé, Citoyenneté sont autant de dispositifs qui amplifient la présence artistique en milieu scolaire, objectif que nous poursuivons inlassablement.
L’accompagnement de projets, mené par La Belle Orange, vers des publics spécifiques, en milieu carcéral, en milieu hospitalier, vers des quartiers « Politique de la Ville » est également un moyen de permettre à la culture contemporaine de s’émanciper des préjugés et des barrières implicites induites par la croyance collective.
Pour la saison 2023-24 :
Eva Klimackova de la Cie E7KA guide les projets
- ACTé à l’école élémentaire Génébrier à Montargis,
- Culture et Santé avec l’hôpital de jour de Montargis,
- Aux Arts Lycéens et Apprentis ! à la MFR d’Orléans
Mélodie Joinville de La Tarbasse guide les projets
- ACTé à l’école élémentaire Jean Guillebaud à Neuvy-Saint-Sépulchre,
- Citoyenneté au lycée Pasteur du Blanc
Marie Chapron guide le projet Les Arts à l’école