Gaëlle Guéranger : danseuse et chorégraphe
Gaëlle Guéranger se construit à la croisée de différents champs de pratiques et d’études. Diplômée d’une Licence en arts du spectacle option théâtre (2000), d’une Licence en art chorégraphique (2007), d’un Master II de recherche en danse de l’université de Paris VIII (2009), elle étudie la danse à l’école des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (Paris), suit des séminaires en arts visuels, des stages transdisciplinaires « corps, voix, texte », développe un attrait pour l’écriture et les mots, et est certifiée à l’enseignement du yoga Iyengar, dont la pratique depuis 2009 irrigue son travail de création et de transmission.
Elle développe ses créations à partir de 2011. Si tous ses projets de création trouvent un ancrage dans le mouvement dansé, ils s’ouvrent à d’autres approches, et tendent vers des formes transdisciplinaires pour lesquelles elle écrit les textes, chorégraphie, et met en jeu la plasticité de matières. Elle crée une dizaine de pièces et performances qui sont le plus souvent présentées dans des espaces non dédiés au spectacle (chapelle, friche, musée, parc, forêt…) : Les traversées d’un battement commun (2010-11), Le long de l’onde (2013), Tressage (2015-16), Hardes (2017), L’échappée belle (2018), Danser rêver L’Ebauche (2018), Cabinet de curiosités (2020), Traversée (2019-20), La loi de la jungle (2022), MARGO (2024).
En 2017, elle co-construit et développe avec sa compagnie un lieu de vie et de travail nommé L’Ébauche, une Aire de Création Artistique située à Jupilles, dans le sud Sarthe, à l’orée de la forêt de Bercé. Propice au développement de projets en lien avec les paysages, la géographie et son histoire, et particulièrement la forêt, s’y organisent chaque année des résidences, des stages, des projets « Art & Paysage » dans le cadre du CLEA de la Vallée du Loir, et L’Assemblage, festival d’art en paysage.
Investie dans le partage et la transmission, elle mène des ateliers auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Depuis 2023, elle intervient dans le cadre du projet ACTES mené par le Théâtre Epidaure auprès d’adultes en situation de handicap.
En 2023 et 2024, elle conçoit des formations pour Mayenne Culture, le Théâtre Epidaure ou le conseil départemental de l’Orne dans le cadre de formations en direction des enseignants artistiques : « Le corps et la parole », « Préparation à la scène et présence scénique », « Corps et adolescence ».
Site web : https://gaellegueranger.com