Lors de cette année scolaire qui débute, La Belle Orange coordonne deux résidences-missions en collège, l’une au collège Maurice Genevoix de Romorantin, l’autre au collège Pierre de Ronsard de Bourgueil.
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et celui du Loir et Cher, l’Université François Rabelais, la DRAC Centre – Val de Loire et la Direction des services Départementaux de l’Education nationale d’Indre et Loire et du Loir et Cher ont signé en 2015 un protocole d’accord pour l’éducation artistique des collégiens d’Indre et Loire. La mairie de Bourgueil soutient activement le projet pour le collège. Ce projet d’inscrit dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, politique publique fondamentale développée par l’État.
Ces deux projets s’articulent autour de plusieurs axes permettant aux collégiens d’être sensibilisés à l’art contemporain notamment via la danse, et d’être immergés à l’intérieur d’un processus de création en danse contemporaine :
- Ateliers de pratiques amateurs autour d’un projet de création en lien avec l’esthétique et la sensibilité du chorégraphe référent et l’enseignement pédagogique fondamental
- Sensibilisation à la danse contemporaine par le biais d’une conférence dansée, de visionnage de vidéos de danse (de films, de documentaires etc…), de discussion autour de l’histoire de la danse et de la démarche artistique des chorégraphes
- l’école du spectateur par le biais de performances in situ et d’un parcours du spectateur réalisé avec la collaboration de la Maison de la Culture de Bourges, du le CCN de Tours, du le Petit Faucheux et de la Cie Marouchka, du Théâtre Olympia CDN de Tours et de l’Espace Malraux
Trois chorégraphes sont engagés dans le projet au sein du collège Maurice Genevoix. Il s’agit de Sandrine Bonnet (Cie Le Chiendent), Nicolas Maurel et Mélanie Marie (A.ssociation M.ouvement A.rtrope) et Cécilia Ribault (La Belle Orange). Trois classes de 4ème et une classe de SEGPA seront bénéficiaires du projet.
Trois chorégraphes sont engagés dans le projet au sein du collège Pierre de Ronsard. Il s’agit de Francis Plisson (Cie Marouchka), de Cécilia Ribault (La Belle Orange) et d’Hélène Rocheteau (La Belle Orange). Trois classes de 4ème sont immergés dans le projet.